GCHQ : The Art of Deception

105: Techniques de Guerre Psychologique

March 3, 2014      Lettres      Philippe Gouillou      no responses

Tagged with:



Un document confidentiel des services secrets anglais a été dévoilé par Edward Snowden : il montre que les techniques de guerre psychologique utilisées par le GCHQ sont les mêmes que vous pouvez apprendre avec Neuromonaco.

Philippe Gouillou


1. GCHQ : Ses techniques de guerre psychologique dévoilées

Historique

Ce 24 février 2014, Glenn Greenwald[1] a mis en ligne un document obtenu via Edward Snowden prouvant que le GCHQ (le service de renseignements électroniques du gouvernement britannique[2]) a mis en place une armée de “Trolls” chargés de semer la zizanie voire la diffamation (pour détruire la réputation) sur les forums et les sections commentaires des sites des médias.

(Traduction : “Il bénéficie en effet de nombreux gardes du corps.
Réponse : “Ce sont des journalistes.”)

L’existence de telles opérations de guerre psychologique avait été soupçonnée[3] et en 2008 Cass R Sunstein[4] et Adrian Vermeule avaient appelé à leur mise en place.

L’histoire nous a en effet montré l’extraordinaire succès des opérations de subversion de très grande ampleur du KGB : énormément des “opinions” à la mode actuellement en Occident proviennent directement des cerveaux du KGB pendant la Guerre Froide (voir la Lettre Neuromonaco 39.4 : “Video : Modification des critères de dominance : La subversion en pratique”).

Ce nouveau document ne fait cependant pas que prouver l’existence de ces opérations, il en montre les méthodes : ce document est un support de formation.

Les techniques employées

C'est le point essentiel : les techniques employées sont les mêmes que celles que vous pouvez apprendre dans les Lettres Neuromonaco.

On retrouve par exemple (page 18) l’utilisation des “Templates” présentés Lettre Neuromonaco 84 (“Templates et Effet Placebo”) :

Application pratique

Quand Steve Jobs avait présenté l’iPhone, pour bien faire comprendre son avancée technologique, il avait bien insisté sur le fait que personne ne pouvait acheter mieux : même un milliardaire ne pouvait acquérir un appareil plus évolué, le top était à la portée de (presque) tous.

Ici il en est de même : tout le monde (ou presque) peut avoir accès aux mêmes techniques que celles qui sont employées par les plus grands services de manipulation, et il n’est pas besoin de disposer de leurs ressources pour les exploiter. Tout le monde peut acquérir la même puissance de frappe que ces agences à énorme budget.

Et ces techniques sont tellement puissantes qu’elles ont d’autres utilisations que celles moralement douteuses qu’en font les GCHQ – NSA – Etc. : c’est vous qui décidez l’usage que vous en faites.

CONTACTEZ-NOUS pour découvrir comment vous pouvez apprendre à utiliser ces techniques, et comment vous défendre contre ceux qui les utilisent contre vous !

La présentation GCHQ JTRIG intégrale

Notes

  1. Sauf indication contraire, tous les liens de ce paragraphe mènent aux pages correspondantes sur Wikipedia FR.

  2. Le GCHQ (Government Communications Headquarters)[1] est le service de renseignements électroniques du gouvernement britannique. Evolution de services existants depuis 1919 (à l’origine le nom GCHQ servait de nom de code pour désigner secrètement le “Government Code and Cypher School”), il s’est forgé une excellente réputation pendant la WWII, notamment grâce au travaux d’Alan Turing ayant mené au cassage du code utilisé par les machines Enigma. Très richement doté (seule la NSA serait plus importante encore), il est maintenant surtout connu pour son appartenance au réseau international de surveillance Echelon (les français ont un système indépendant connu sous le nom de Frenchelon) et pour l’étendue de ses atteintes massives à la vie privée (exemple très récent : The Guardian).

  3. Voir notamment la Lettre Neuromonaco 44.3 : “Ailleurs : Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique”.

    Remarque : Il a été annoncé que le Parlement Européen a voté un budget pour envoyer des intervenants sur les forums avant les élections de 2014 : Dailymotion.

  4. Cass Sunstein est un fervent partisan de la manipulation des masses par la propagande : il est à l’origine des “Nudges” présentés Lettre Neuromonaco 65 : “Nudges : comment imposer des choix libres”.

    “Pour [Sunstein et Thaler (2003)] la population ne sait pas choisir et est en plus victime des biais cognitifs, donc c’est le rôle de l’élite politique de décider pour elle ‘sans remettre en cause sa liberté’”
    Lettre Neuromonaco 65

    C’est lui qu’Obama a nommé pour superviser la NSA après les révélations de Snowden…

Liens

Références

Sunstein, Cass R. and Vermeule, Adrian, Conspiracy Theories (January 15, 2008). Harvard Public Law Working Paper No. 08–03; U of Chicago, Public Law Working Paper No. 199; U of Chicago Law & Economics, Olin Working Paper No. 387. DOI:10.2139/ssrn.1084585

Thaler, R., & Sunstein, C. R. (2008). Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness (p. 320). Penguin Books.


2. Notre visage n’exprime que 4 (quatre) émotions de base

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



3. Infographie : Histoire de la consommation

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



4. Actualités

Les actualités sont maintenant envoyées par email quotidiennement aux Abonnés Premium.

La semaine passée, les Abonnés ont reçu, de mardi à vendredi :

  1. Facebook Fraud
  2. Différence sexuelle de réaction au stress ?
  3. Démographie : 7 Milliards
  4. La double illusion du zèbre

Quatre autres actualités seront envoyées cette semaine, chaque matin à 7h00 :
ABONNEZ-VOUS pour les recevoir !


Share Button

Citation de cette page :

(2014) : "Lettre Neuromonaco 105: Techniques de Guerre Psychologique". ( Neuromonaco. Retrieved from http://neuromonaco.com/lettres/lettre105.htm on 20 Dec 2014. 1249 words.

"[Lettre Neuromonaco 105: Techniques de Guerre Psychologique](http://neuromonaco.com/lettres/lettre105.htm)" Par Philippe Gouillou. _Neuromonaco_. 03 Mar 2014



Comments are closed.

Read more:
power-struggle-440x270
39: Les Critères de dominance

L'analyse des critères de dominance, qui déterminent la hiérarchie dans un groupe, est une façon enrichissante d'approcher et de comprendre...

Close