Markus Spiske

126: Internet : Etes-vous manipulable ?

September 22, 2014      Lettres      Philippe Gouillou      no responses

Tagged with:



Une nouvelle étude d'OK Cupid montre que même pour notre vie intime nous sommes sensibles à la manipulation psychologique.

Aussi (premium) : l'attractivité des restaurants et de nouveaux éléments sur les "Millénials"…


1. Internet : Etes-vous manipulable ?

L’étude OK Cupid

OK Cupid (déjà cité Lettre Neuromonaco 20 : “Qu’est-ce qu’un produit parfait ?”) est un site de rencontre qui utilise un système de calcul de compatibilité entre des inscrits en fonction de leurs réponses à tout un ensemble de questions variées. Le résultat est donné par un pourcentage : plus celui-ci est élevé, plus il y a compatibilité, et donc plus il y a de chance que les personnes poursuivent une communication, voire aillent plus loin.

Christian Rudder, d’OK Cupid, a voulu tester la validité de l’algorithme utilisé.

Il a tout d’abord trouvé qu’il y avait bien une corrélation entre le pourcentage de compatibilité calculé et le nombre de personnes qui échangeaient (au moins) quatre messages. Mais il s’est demandé si ce résultat s’expliquait bien par la qualité de l’algorithme ou par le fait que ce chiffre était communiqué aux intéressés (qui, se croyant compatibles, auraient eu plus tendance à poursuivre une communication).

OK Cupid a donc indiqué des chiffres faux à différentes personnes et comparé les résultats :

Chances de transformer un message en conversation
Chances de transformer un message en conversation
  • En horizontal : la compatibilité calculée par l’algorithme d’OK Cupid
  • En vertical : le chiffre indiqué aux inscrits testés

La deuxième case de la première ligne signifie que 16% des testés dont la compatibilité avait été calculée à 30% (faible) mais à qui on avait dit qu’elle était de 60% (assez forte) avaient échangé au moins quatre messages.

Résultat : l'algorithme est bien valide, mais le chiffre communiqué a plus d'influence…[1]

La condamnation de Facebook

Dans son post, Christian Rudder répond explicitement à la controverse sur la “manipulation” sur Facebook par Kramer, Guillory, & Hancock (2014) (présentée Actualité du 3 juillet). Cette étude n’avait pas montré un effet important, mais a quand même été unanimement condamnée :

  • De nombreux clickbaits[2] ont pu s’indigner de l’immoralité de l’utilisation par Facebook de techniques de modification des émotions

  • L’Electronic Privacy Information Center (EPIC) a porté plainte contre Facebook (Numerama)

  • Un Député de Lozère a interpellé le gouvernement (via Numerama) :

    “M. Pierre Morel-A-L’Huissier attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique, chargée du numérique, sur la manipulation par le réseau social Facebook de 700 000 utilisateurs anglophones pour une expérience scientifique. Il lui demande si les utilisateurs français sont protégés.”

    Assemblée nationale

  • Lauren McCarthy a créé une extension chrome permettant à chacun de manipuler ses émotions avec le même outil que celui utilisé par l’étude [3]:

    “Pourquoi Zuckerberg devrait-il décider comment vous vous sentez ? Reprenez le contrôle. Utilisez la recherche même de Facebook pour manipuler vos émotions comme vous le voulez.”

    Mood Manipulator (Lauren McCarthy)
    Mood Manipulator (Lauren McCarthy)

Le titre de l’article de Christian Rudder est : Nous expérimentons sur des êtres humains ! Il est difficile d’être plus assertif sur la controverse de l’étude Facebook !

Notes

  1. Peut-être des couuples ont été formés à cause de cette manipulation, et peut-être même des enfants en ont été conçus…

  2. Clickbait = Piège à clic : désigne à la fois les titres trompeurs qui servent à attirer l’audience et les sites Internet qui vivent de la publicité, donc du clic, et utilisent ces titres trompeurs. Voir les Lettres :
  3. Traduction depuis la page de Lauren McCarthy :

    “Why should Zuckerberg get to decide how you feel? Take back control. Leverage Facebook’s own research to manipulate your emotions on your terms.”

Liens

Référence

Kramer, A. D. I., Guillory, J. E., & Hancock, J. T. (2014). Experimental evidence of massive-scale emotional contagion through social networks. Proceedings of the National Academy of Sciences. doi:10.1073/pnas.1320040111

Photo

Markus Spiske, Licence CC-BY.


2. Les restaurants font la cité

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



3. Management : les Millenials ont-ils d’autres priorités ?

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



4. Lettre Quotidienne

La Lettre Neuromonaco est maintenant envoyée tous les jours, et seuls quelques-unes sont mises en archives sur ce site (les trois ci-dessus ont été envoyées respectivement le 30 juillet, le 23 juillet et le 24 juillet).

Cette semaine, les abonnés Premium recevront :

  • Une nouvelle explication de l’effet superlinéaire des cités (qui avait été présenté Lettre 44)
  • Les 5 règles principales du succès des cités
  • La règle d’utilisation des images ou du texte en communication
  • Une différence sexuelle à connaître en management (et même en éducation)
  • La présentation d’un nouvel outil d’analyse du langage des films et série.

Abonnez-vous Premium pour les recevoir !

ABONNEMENT PREMIUM

Share Button

Citation de cette page :

(2014) : "Lettre Neuromonaco 126: Internet : Etes-vous manipulable ?". ( Neuromonaco. Retrieved from http://neuromonaco.com/lettres/lettre126.htm on 20 Dec 2014. 1014 words.

"[Lettre Neuromonaco 126: Internet : Etes-vous manipulable ?](http://neuromonaco.com/lettres/lettre126.htm)" Par Philippe Gouillou. _Neuromonaco_. 22 Sep 2014



Comments are closed.

Read more:
beaute-succes-okCupid-440x270
20: Qu’est-ce qu’un produit parfait ?

Les chiffres sont formels : il vaut mieux être détesté, haï et rejeté qu'être moyen. C'est vrai pour les photos...

Close