Justin-Leibow-600x338

110: Internet et Météo

April 7, 2014      Lettres      Philippe Gouillou      no responses

Tagged with:



Une toute nouvelle étude montre que le temps qu'il fait le jour d'une évaluation sur Internet d'un restaurant a un impact sur celle-ci, et donc sur la réputation du restaurant.

Philippe Gouillou


1. Lettre : nouvelle formule !

Dès cette semaine : la lettre devient quotidienne pour les abonnés premium !

D’un rythme hebdomadaire contenant quatre ou cinq sujets, la lettre passe à un rythme quotidien d’un sujet : une étude récente, ou une synthèse d’un domaine de recherche, ou une actualité intéressante. La lettre gratuite du lundi rediffusera un des sujets de la semaine précédente.

Pour recevoir la Lettre Premium quotidienne, il vous suffit de vous y abonner depuis la page http://neuromonaco.com/premium.


2. Météo et autres influences sur la notation des restaurants

La Lettre 12 avait synthétisé l’importance de la météo sur l’économie. Elle signalait cependant que la météo n’a pas la même influence sur tous les secteurs ni partout :

Il faut noter que les différences d’impact régional varient en fonction des produits. Pour le cinéma, Serge-Henri Saint-Michel remarque que si “jusqu’à 55% des variations de fréquentations sont liées à la météo pour la ville de Vannes, ville côtière fortement « météo-sensible »”, on n’est plus qu’à 25% à Paris (soit quand même 220 000 entrées d’écart) et “les habitants de Nice, Marseille, Lille et Strasbourg sont moins influencés par le temps”.
Lettre Neuromonaco 12

Saeideh Bakhshi et al. (2014) viennent de s’intéresser à un de ces secteurs, la restauration, et à l’impact de la météo sur les évaluations reçues en ligne. Pour cela ils ont étudié 840 000 restaurants sur 32nbsp;402 cités et villes des USA, soit 1,1 millions de commentaires avec leurs évaluations sur Internet sur une durée de 10 ans (2002 à 2011), et ont comparé chaque à la météo du jour.

Ils ont trouvé une influence significative de la météo du jour de la mise en ligne de l’évaluation (qui n’est pas toujours la même que celle du jour de visite du restaurant) :

  • Il y a un pattern saisonnier des évaluations et des notations, qui montre de plus faibles notes et un plus grand nombre d’évaluations en Juillet et Août.

  • Les conditions météorologiques sont significativement associées aux notations. Les évaluations écrites les jours chauds ou tempérés ont plus de chances d’avoir des notes élevées que celles écrites les jours très chauds ou froids. Les évaluations écrites les jours pluvieux ou neigeux ont tendance à avoir des notes plus faibles que celles écrites les autres jours.

Bakhshi, Kanuparthy & Gilbert (2014)

Impact sur les classements nationaux ?

Sur le Style Blog (Washington Post), Caitlin Dewey trouve que cet effet se constate au niveau national, avec un peu plus de restaurants bien notés au Sud des Etats-Unis :

La carte n’est cependant pas convaincante : elle montre plutôt un fort lien avec la richesse de l’Etat.

En effet, s'il y a bien un lien avec la météo, il semble s’expliquer par les habitudes de vie. En fait, la majorité des restaurants classés sont des sandwicheries situées en Californie :

En France, en se restreignant aux Trois Etoiles Michelin tels qu’indiqués sur cette carte AFP, on trouve bien une domination du Sud (12 contre 6 si on ne compte pas Paris) mais elle n’est pas aussi importante que la domination de l’Est (15 contre 3 hors Paris), région pourtant plus froide que l’Ouest qui bénéficie du climat océanique. Au global, précisément un tiers (9 sur 27) est à Paris, un autre tiers (id.) est dans le quart Sud-Est, et le dernier tiers est sur la bande diagonale SO-NE séparant ces deux zones :

Les autres facteurs détectés

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.

Références

Bakhshi, S., Kanuparthy, P., & Gilbert, E. (2014). Demographics, Weather and Online Reviews: A Study of Restaurant Recommendations. Proceedings of the 23rd International World Wide Web Conference in Seoul, South Korea. doi:10.1145/2566486.2568021

Smedt, T. De, & Daelemans, W. (2012). Pattern for Python. Journal of Machine Learning Research, 13, 2063–2067.

Photo

  • Photo café crême : Justin Leibow (libre de droits)

Share Button

Citation de cette page :

(2014) : "Lettre Neuromonaco 110: Internet et Météo". ( Neuromonaco. Retrieved from http://neuromonaco.com/lettres/lettre110.htm on 20 Dec 2014. 806 words.

"[Lettre Neuromonaco 110: Internet et Météo](http://neuromonaco.com/lettres/lettre110.htm)" Par Philippe Gouillou. _Neuromonaco_. 07 Apr 2014



Comments are closed.

Read more:
rouge
58: Aucune décision n’est consciente

Vous croyez prendre des décisions consciemment réfléchies ? Aucune chance : la conscience est en retard, elle n'intervient qu'après que la décision...

Close