125: Design, symétrie, attention, et compréhension

September 15, 2014      Lettres      Philippe Gouillou      no responses

Tagged with:



La symétrie n’est pas recherchée que pour sa beauté, mais aussi pour sa facilité.

Aussi (premium) : une nouvelle méthode pour faire croire n’importe quoi et un test de créativité où la compétition sexuelle fait que les mieux formés sont les plus mauvais…

Pensez à vous abonner à la Lettre Premium pour recevoir tous les jours les actualités complètes !

Vous pouvez consulter cette Lettre en ligne à : http://neuromonaco.com/125


Pourquoi les femmes des riches sont belles

Gouillou, 2014
Le livre à lire pour comprendre les implications des découvertes présentées dans les Lettres Neuromonaco :


1. Design, symétrie, attention, et compréhension

Middlewood, B. L., & Gasper, K. (2014)
Middlewood, B. L., & Gasper, K. (2014)

Middlewood & Gasper (2014) ont trouvé que des internautes (recrutés via Mechanical Turk d’Amazon[1]) accordaient plus d’attention et donc comprenaient mieux un texte quand il était présenté symétriquement (exemple ci-dessus).

Les participants ont trouvé que les contenus présentés symétriquement étaient plus facile à lire, plus intéressant, et se sont déclarés plus prêts à vouloir aller plus loin sur le sujet.

Dans une deuxième expérience a été plus loin avec une distinction non seulement sur la symétrie mais aussi sur le contenu :

  • La moitié des 146 participants avaient le texte en deux colonnes, l’autre moitié le texte dans des cadres non symétriques
  • Dans la moité des cas le texte présentait des arguments solides, tandis que dans l’autre, il présentait des arguments faibles.

Résultat : ceux qui avaient le texte présenté symétriquement étaient plus à même de remarquer la faiblesse des arguments, les autres faisaient moins de différence entre l’intérêt des deux versions…

Remarque

L’apport de cette étude est de montrer que la présentation peut avoir un impact négatif suffisamment fort sur l’attention pour réduire la compréhension.

Les auteurs pensent que c’est l’esthétique de la symétrie[2] qui explique l’effet, mais on peut considérer que cette présentation d’Oliver Jeffers (via Expilab) est plus esthétique tout en apparaissant moins sérieuse et moins impliquante :

Oliver Jeffers
Oliver Jeffers

Il semble donc qu’une partie de l’explication provienne de la soumission aux normes : on accordera plus d’attention à un texte présenté dans une forme correspondant à celle d’un texte sérieux.

Pour aller plus loin

Il n’y a pas que la symétrie générale qui compte, de nombreuses études ont montré que les polices de caractères peuvent avoir un impact important (voire décisif).

Par exemple :

Polices de caractères
Polices de caractères

Notes

  1. Wikipédia : “Amazon Mechanical Turk (en français Turc mécanique d’Amazon) est un service lancé par Amazon.com fin 2005. C’est une application web de crowdsourcing qui vise à faire effectuer par des humains contre rémunération des tâches plus ou moins complexes. Les tâches en question doivent être dématérialisées, c’est-à-dire ne pas dépendre d’un support physique ; il s’agit donc souvent d’analyser ou de produire de l’information dans des domaines où l’intelligence artificielle est encore trop peu performante, par exemple l’analyse du contenu d’images.

  2. Rappel : Le lien symétrie-beauté est extrêmement fort, une des explications étant qu’elle demande moins de travail cognitif au cerveau (ce qui est symétrique est plus compressible).

Liens

Référence

Middlewood, B. L., & Gasper, K. (2014). Making information matter: Symmetrically appealing layouts promote issue relevance, which facilitates action and attention to argument quality. Journal of Experimental Social Psychology, 53, 100–106. doi:10.1016/j.jesp.2014.03.003

Images

  • Expilab qui donne comme crédit “Oliver Jeffers” pour la photo.

2. Comment faire croire n’importe quoi ?

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



3. Pourquoi les Sup de Co sont les plus nuls…

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



Share Button

Citation de cette page :

(2014) : "Lettre Neuromonaco 125: Design, symétrie, attention, et compréhension". ( Neuromonaco. Retrieved from http://neuromonaco.com/lettres/lettre125.htm on 20 Dec 2014. 837 words.

"[Lettre Neuromonaco 125: Design, symétrie, attention, et compréhension](http://neuromonaco.com/lettres/lettre125.htm)" Par Philippe Gouillou. _Neuromonaco_. 15 Sep 2014



Comments are closed.

Read more:
Shandi-lee Cox
90: L’effet célébrité

Acheter un produit parce qu'une star en a fait la pub n'est pas ridicule : c'est appliquer dans le monde moderne...

Close