Bright lights big city by Jarda

95: Les Super-Organismes

December 16, 2013      Lettres      Philippe Gouillou      no responses

Tagged with:



Les découvertes sur le microbiome confirment que l’être humain ne doit pas être vu comme un simple individu, mais comme un super-organisme, constitué de multiples espèces (dont l’humaine), ce qui va profondément bouleverser les modèles de comportement. Et il n’y a pas que nous : les modèles mathématiques montrent que les villes aussi peuvent être considérées comme des super-organismes.

Les super-organismes sont partout ! Cette lettre est la première sur ce thème qui sera progressivement développé.

Aussi : l’histoire du père des Spin Doctors ; au delà de la cognition incarnée voici la conscience incarnée d’Antonio Damasio, toujours aussi brillant ; l’effet de la richesse sur nos toxines et quatre actualités dont deux ressources de très haut niveau.

Philippe Gouillou


1. Evopsy : Le super-organisme humain

Une nouvelle étude montre que le microbiome est beaucoup plus malléable que ce que les dernières études laissaient penser, ce qui ouvre la voie à des interventions thérapeutiques directes.

Elle vient aussi confirmer qu’il ne faut pas voir l’être humain comme un individu porteur de bactéries, mais comme un super-organisme constitué de gènes humains… et de gènes de plein d’autres espèces. Cette nouvelle approche va révolutionner notre vision de nous-même et toute la psychologie.

Cette section a été mise en ligne sur Evopsy :L’alimentation peut changer le microbiome en 5 jours…” (15 décembre 2013)


La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.

Share Button

Citation de cette page :

(2013) : "Lettre Neuromonaco 95: Les Super-Organismes". ( Neuromonaco. Retrieved from http://neuromonaco.com/lettres/lettre95.htm on 20 Dec 2014. 372 words.

"[Lettre Neuromonaco 95: Les Super-Organismes](http://neuromonaco.com/lettres/lettre95.htm)" Par Philippe Gouillou. _Neuromonaco_. 16 Dec 2013



Comments are closed.

Read more:
solvay-einstein-bohr-440x270
38: Le marketing du QI (Quotient Intellectuel)

Le Quotient Intellectuel (le célébrissime QI) n'a pas grand chose à voir avec ce qu'en raconte la presse. Il est...

Close