Vampire by jdurham (modifié)

96: Hypocrisie et Honnêteté

December 23, 2013      Lettres      Philippe Gouillou      one response

Tagged with:



L’hypocrisie n’est pas que l’huile des relations sociales, elle est aussi une arme efficace pour prendre le pouvoir et imposer sa dominance… qui est souvent utilisée.

On retrouve énormément d’hypocrisies dans les relations entre les sexes et cette lettre en présente deux : une étude amusante présente les conséquences de la soumission totale d’un mari à son épouse et les avis contradictoires que montrent les femmes face aux publicités sexy.

Aussi : les influences respectives des opinions et de l’âge sur la perception de l’honnêteté, trois actualités visuelles sur les transformations des cartes, les études sur l’honnêteté et la taille de certains programmes génétiques et informatiques), et en vidéo un superbe jeu d’acteurs qui vous souhaitent de bonnes fêtes de Noël.

Philippe Gouillou


1. Evopsy : Hypocrisie et Pouvoir

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



2. Evopsy : hypocrisie, pouvoir et bonheur dans le couple

(Merci à JK de m’avoir signalé cette étude)

Arroll et al. se sont demandé si arrêter d’argumenter dans le couple pouvait augmenter le bonheur, en d’autres termes : “s’il valait mieux avoir raison ou être heureux“.

Ils ont donc demandé à un homme en couple d’être hypocrite en faisant croire à sa femme (qui n’était pas prévenue de l’expérience) qu’il était toujours d’acccord avec elle, en se soumettant à toutes ses demandes sans jamais la contester ni lui refuser quoi que ce soit.

Résultats

Sur une échelle de 10 (image ci-dessus) :

  • Le bonheur de l’homme est descendu de 7 le 1er jour à 3 le 12e jour

  • Le bonheur de la femme est monté de 8 le 1er jour à 8,5 le 6e… puis elle a refusé de répondre.

Les auteurs remarquent que l’expérience a été interrompue prématurément le 12e jour :

“Alors, le participant mâle trouvait que le participant femelle était de plus en plus critique de tout ce qu’il faisait. La situation était devenue intolérable le jour 12.”

L’homme a alors informé sa femme de l’expérience, et a contacté les chercheurs qui y ont mis fin.

Les auteurs signalent que la femme aussi n’était pas heureuse du résultat :

“Les effets négatifs ont été estimés à 100% comme tous les participants ayant reçu l’intervention ont signalé un événement contraire sérieux.”

Commentaires

Pour les auteurs, cette étude montre qu’avoir raison est important pour être heureux. On peut cependant remarquer que les anecdotes sur des essais totalement inversés (où c’est la femme qui fait croire à l’homme qu’elle est toujours d’accord avec lui) ont donné des résultats totalement opposés : le bonheur des deux est systématiquement monté.

Une hypothèse plus solide serait donc de se baser sur les différences sexuelles : les critiques croissantes de la femme ne faisaient que signaler à son mari qu’il ne remplissait plus le rôle qu’elle en attendait.

Plus généralement, le succès des techniques de drague (“The Game”) a montré que certaines demandes féminines (d’un homme gentil, prévenant, etc.) servent à éjecter dans la célèbre “Friend Zone” ceux qui, par manque d’expérience ou de qualité personnelle, les croient. Certains y voient de la pure hypocrisie mais il apparaît plus exact d’y voir l’utilisation de la tromperie comme d’un filtre[1].

Cette étude n’a bien sûr qu’une validité toute humoristique mais, comme le remarque Chateau Heartiste, ses résultats sont compatibles avec tout ce que l’on sait par ailleurs.

Notes

  1. A rapprocher de la célèbre scène de The Big Bang Theory où Leonard reproche à Sheldon sa totale incapacité à détecter les sarcasmes (à voir sur Youtube : 1’59”) :

    Leonard : Mon Dieu, Sheldon, dois-je agiter un panneau sarcasme à chaque fois que j’ouvre la bouche ?
    Sheldon (intrigué) : Tu as un panneau sarcasme ?

Liens

Références

Arroll, B., Goodyear-Smith, F., Moyes, S., & Kenealy, T. (2013). Being right or being happy: pilot study. Bmj, 347(dec17 2). doi:10.1136/bmj.f7398

Gouillou, P. (2010). Pourquoi les femmes des riches sont belles : programmation génétique et compétition sexuelle. (2° ed., p. 238). Louvain: De Boeck.


3. Pub : La valeur du sexe pour les femmes

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



4. Sondage : La perception d’honnêteté est influencée par l’orientation politique et par l’âge

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



5. Video : Merry Christmas!

Les acteurs de la compagnie Suitcase in Point (St. Catharines, Ontario) jouent le matin de Noël selon Steven Spielberg, Sergei Eisenstein, Wes Anderson, Woody Allen, Lars Von Trier, Martin Scorcese, Michael Moore, Stanley Kubrick, Werner Herzog et Baz Luhrmann… en 2 minutes 31 secondes !

Youtube:The Auteurs of Christmas” Fourgrounds Media Inc. et Suitcase in Point Theatre Company (2’31”)


Share Button

Citation de cette page :

(2013) : "Lettre Neuromonaco 96: Hypocrisie et Honnêteté". ( Neuromonaco. Retrieved from http://neuromonaco.com/lettres/lettre96.htm on 20 Dec 2014. 1039 words.

"[Lettre Neuromonaco 96: Hypocrisie et Honnêteté](http://neuromonaco.com/lettres/lettre96.htm)" Par Philippe Gouillou. _Neuromonaco_. 23 Dec 2013



One Response to “96: Hypocrisie et Honnêteté”

  1. […] L'hypocrisie n'est pas que l'huile des relations sociales, elle est aussi une arme efficace pour prendre le pouvoir et imposer sa dominance… qui est souvent utilisée. (Roooo ! Encore une étude qui va vous faire bondir les filles !  […]

Read more:
Markus Spiske
126: Internet : Etes-vous manipulable ?

Une nouvelle étude d'OK Cupid montre que même pour notre vie intime nous sommes sensibles à la manipulation psychologique. Aussi...

Close