95: Les Super-Organismes
December 16, 2013 Lettres Philippe Gouillou no responses
Tagged with: Démographie • Embodied Cognition • MicrobioteLes découvertes sur le microbiome confirment que l’être humain ne doit pas être vu comme un simple individu, mais comme un super-organisme, constitué de multiples espèces (dont l’humaine), ce qui va profondément bouleverser les modèles de comportement. Et il n’y a pas que nous : les modèles mathématiques montrent que les villes aussi peuvent être considérées comme des super-organismes.
Les super-organismes sont partout ! Cette lettre est la première sur ce thème qui sera progressivement développé.
Aussi : l’histoire du père des Spin Doctors ; au delà de la cognition incarnée voici la conscience incarnée d’Antonio Damasio, toujours aussi brillant ; l’effet de la richesse sur nos toxines et quatre actualités dont deux ressources de très haut niveau.
Sommaire
- 1. Evopsy : Le super-organisme humain
- 2. Psychomarketing : Démographie et Lois de Puissance
- 3. Psychomarketing : Edward Louis Bernays : Le père des Spin Doctors
- 4. Neurosciences : La Conscience Incarnée : Antonio Damasio
- 5. Evopsy : Les riches n’ont pas les mêmes toxines que les pauvres
1. Evopsy : Le super-organisme humain
Une nouvelle étude montre que le microbiome est beaucoup plus malléable que ce que les dernières études laissaient penser, ce qui ouvre la voie à des interventions thérapeutiques directes.
Elle vient aussi confirmer qu’il ne faut pas voir l’être humain comme un individu porteur de bactéries, mais comme un super-organisme constitué de gènes humains… et de gènes de plein d’autres espèces. Cette nouvelle approche va révolutionner notre vision de nous-même et toute la psychologie.
Cette section a été mise en ligne sur Evopsy : “L’alimentation peut changer le microbiome en 5 jours…” (15 décembre 2013)
La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium
Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;
Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.
Citation de cette page :
Gouillou, Philippe (2013) : "Lettre Neuromonaco 95: Les Super-Organismes". (16 Dec 2013) Neuromonaco. Retrieved from https://neuromonaco.com/lettres/lettre95.htm on 20 Dec 2014. 372 words.
[Lettre Neuromonaco 95: Les Super-Organismes](https://neuromonaco.com/lettres/lettre95.htm). Philippe Gouillou. _Neuromonaco_. 16 Dec 2013