95: Les Super-Organismes
December 16, 2013
Lettres
Philippe Gouillou
no responses

Les découvertes sur le microbiome confirment que l’être humain ne doit pas être vu comme un simple individu, mais comme un super-organisme, constitué de multiples espèces (dont l’humaine), ce qui va profondément bouleverser les modèles de comportement. Et il n’y a pas que nous : les modèles mathématiques montrent que les villes aussi peuvent être considérées comme des super-organismes.
Les super-organismes sont partout ! Cette lettre est la première sur ce thème qui sera progressivement développé.
Aussi : l’histoire du père des Spin Doctors ; au delà de la cognition incarnée voici la conscience incarnée d’Antonio Damasio, toujours aussi brillant ; l’effet de la richesse sur nos toxines et quatre actualités dont deux ressources de très haut niveau.
Sommaire
- 1. Evopsy : Le super-organisme humain
- 2. Psychomarketing : Démographie et Lois de Puissance
- 3. Psychomarketing : Edward Louis Bernays : Le père des Spin Doctors
- 4. Neurosciences : La Conscience Incarnée : Antonio Damasio
- 5. Evopsy : Les riches n’ont pas les mêmes toxines que les pauvres
1. Evopsy : Le super-organisme humain
Une nouvelle étude montre que le microbiome est beaucoup plus malléable que ce que les dernières études laissaient penser, ce qui ouvre la voie à des interventions thérapeutiques directes.
Elle vient aussi confirmer qu’il ne faut pas voir l’être humain comme un individu porteur de bactéries, mais comme un super-organisme constitué de gènes humains… et de gènes de plein d’autres espèces. Cette nouvelle approche va révolutionner notre vision de nous-même et toute la psychologie.
Cette section a été mise en ligne sur Evopsy : “L’alimentation peut changer le microbiome en 5 jours…” (15 décembre 2013)
La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium
Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;
Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.
Citation de cette page :
Gouillou, Philippe (2013) : "Lettre Neuromonaco 95: Les Super-Organismes". (16 Dec 2013) Neuromonaco. Retrieved from https://neuromonaco.com/lettres/lettre95.htm on 20 Dec 2014. 372 words.
[Lettre Neuromonaco 95: Les Super-Organismes](https://neuromonaco.com/lettres/lettre95.htm). Philippe Gouillou. _Neuromonaco_. 16 Dec 2013