demography-population-projection-600x367

77: Démographie : Le monde bascule

June 24, 2013      Lettres      Philippe Gouillou      no responses

Tagged with:



Plus d’un humain sur deux vit dans un cercle de 4100 km centré en Chine, la population mondiale a été multipliée par sept en à peine plus d’un siècle, les Européens ont vu leur proportion divisée par deux dans le même temps, etc. Où en sommes-nous ?

Aussi : un exemple de nudge réussi, faut-il sourire pour vendre ?, trois études sur l’environnement de la persuasion, et la différenciation des Geeks et des Nerds par le vocabulaire employé.

1. L’explosion démographique

Au niveau mondial, l’évolution historique au cours des deux derniers siècles a été inédite, avec une multiplication par plus de 7 entre 1800 et 2010.

Le résultat est qu’aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale vit dans un cercle de 4100 km de rayon, centré en Chine (valeriepieris’ circle, ci-dessus : version de BCMN prenant en compte la déformation due à la projection), alors même que, comme valeriepieris le remarque :

“Points supplémentaires que j’ai réalisés : Il y a plus de Musulmans dans ce cercle qu’en dehors. Il y a plus d’Hindous dans ce cercle qu’en dehors. Il y a plus de Bouddhistes dans ce cercle qu’en dehors… Tout cela alors que le cercle contient principalement de l’eau et qu’il inclut le pays le moins peuplé du monde (Mongolie)”

Entre 1900 et 2000 le poids de l’Europe a été divisée par 2  :

Depuis 1950 le seul événement ayant eu un impact majeur sur la croissance démographique a été le “Grand bon en avant” imposé par le Parti Communiste en Chine[1] :

Et si la France a connu une croissance au long terme beaucoup plus régulière :

la population en France Métropolitaine a augmenté de plus de 50% (de 41,7 Millions à 65,3 Millions) entre 1950 et 2012.

La transition démographique

L’explication vient de la très forte baisse de la mortalité infantile, et du temps nécessaire pour que le nombre de naissances diminue en proportion. Cette période est nommée “Transition démographique”, que Wikipédia définit comme :

“Le schéma de la transition démographique est un modèle spatio-temporel permettant de décrire le passage d’une population ayant des taux de natalité et de mortalité élevés à une population ayant des taux de natalité et de mortalité faibles. L’hypothèse de base de la théorie de la transition démographique est que toutes les populations du monde vont évoluer de la même façon, avec des décalages de calendrier dans cette évolution.”
Wikipedia FR : Transition démographique

Ces périodes de forte croissance démographique posent des difficultés importantes, pas seulement sur les infrastructures, mais aussi sur le risque de conflits, comme déjà indiqué Lettre 64 :

“Le ratio [Hommes de 15 à 30 ans] / [Hommes plus âgés] est le meilleur prédicteur des conflits coalitionnels : guerres, émeutes, … (Mesquida & Wiener, 1996 et 1999 ; synthèse sur Evopsy)”

Bien sûr, la fin de la transition pose aussi des problèmes particulièrement lourds aux pays qui avaient mis en place des politiques (notamment redistributives) basées sur l’augmentation de la population.

Fécondité

Le Figaro

La France compte “un peu plus de 800.000 naissances par an” (Slate), soit un peu plus de 12 naissances pour 1000 habitants chaque année. Des études récentes permettent de visualiser les changements qui se sont opérés au cours des cent dernières années. 

Age de la mère

En terme d’âge de la mère lors de la naissance, on remarque (image ci-jointe, source : Le Figaro) :

  • L’âge moyen sur l’ensemble des naissances n’est qu’à peine plus élevé qu’il y a un siècle ;

  • Mais l’âge moyen pour les premières naissances a lui très fortement augmenté (il atteint même pour la première fois 31,5 ans à Paris)

  • L’impact des “Baby Boomers” (voir Lettre 74) a été énorme :

    • 1975 est l’année où l’âge moyen global était le plus faible (environ 27 ans) : ce qui correspond à une femme moyenne née en 1948

    • 1974 est l’année où l’âge moyen au premier enfant était le plus faible (environ 24 ans) : ce qui correspond à une femme moyenne née en 1951

Il faut remarquer que l’âge moyen au premier enfant correspond maintenant à plus de 10 ans après l’âge de la puberté (voir la chute de cet âge Lettre 75).

Nombre d’enfants par femme

Il apparaît cependant que ces variations d’âges ne se retrouvent pas dans les courbes de descendance finale (nombre d’enfants qu’aura une femme au cours de sa vie) ni même de descendance finale nette (idem, mais en prenant en compte la mortalité) :

Saisonnalité des naissances

Selon Régnier-loilier & Rohrbasser (2011), en France :

  • Le pic de naissance de janvier à avril constaté au XVII° siècle (“Il naissait près de deux fois plus d’enfants en mars qu’en juin“) s’expliquait par la saisonnalité des mariages

  • La moindre observance des préceptes religieux a eu un impact sur la baisse de la saisonnalité aux XIX° et XX° siècle

  • Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un pic d’accouchements fin septembre lié aux conceptions du nouvel an. Elles sont deux fois plus fréquentes qu’un autre jour de l’année et occasionnent à la fois un surplus de naissances et d’IVG.

Slate a mis en ligne une infographie permettant de voir le rang (en nombre de naissances) de chaque jour de l’année

USA

Aux USA, en 2012, deux étapes ont été franchies :

  • Le nombre de “Blancs non-Hispaniques”[2] a diminué en nombre, avec plus de morts que de naissances ;

  • Les “Blancs non-Hispaniques” sont maintenant minoritaires parmi les enfants de moins de 5 ans.

Mobilité

Les chiffres sont sujets de très nombreux débats mais si l’on se réfère aux définitions les plus restrictives, 19% des habitants en France seraient immigrés ou enfants d’immigrés (soit presque 13 Millions), la majorité originaire du continent africain.

Il s’agit d’un phénomène extrêmement récent : une étude de Ralph & Coop (2013) a trouvé que les Européens ont tous des ancêtres communs à moins de 1000 ans, les Espagnols, Italiens et Français étant encore moins mélangés que les autres (voir la synthèse de Michel Alberganti sur Slate).

Ce dernier point est à compléter par les études de Ron Unz (1983, republiée en 2013) présentée Lettre 64 et de Clark (2007) : des migrations sociales descendantes ont provoqué un remplacement permanent des populations pauvres, ce qui signifie qu’au bout d’un certain temps, toute la population descendait de l’élite de nombreuses générations avant.

Pour l’autre côté, le Ministère des Affaires étrangères annonce plus de 1,6 Millions de Français inscrits à l’étranger, soit 2,5%, la hausse annuelle moyenne étant de 4%. Cependant, tous les Français à l’étranger ne s’inscrivent pas et les départs auraient très fortement augmentés depuis un an. 

Il faut noter qu’une plus faible proximité génétique est liée à une plus faible coopération entre les individus. De plus, la mobilité croissante réduit le nombre d’interactions entre les mêmes individus, ce qui réduit l’intérêt de la coopération dans une interaction (modèle du Dilemme du Prisonnier). Ces deux effets sont probablement compensés partiellement par le développement des télécommunications.

Pour aller plus loin

Voir la Lettre 44 sur l’autre changement démographique majeur en cours : l’urbanisation (et son effet superlinéaire). 

Notes

  1. Légende : “Évolution de la population mondiale, selon les statistiques de l’ONU, avec augmentation de la population en nombre absolu (chaque barre grise représente le nombre de terriens supplémentaires par an) et en valeur relative (pourcentage, en rouge), pour une période de cinquante ans, de 1950 à 2010. Ce graphe tient compte des effets de l’augmentation de l’espérance de vie ces cinquante dernières années.
    Wikipedia FR : Population mondiale

  2. Les recensements américains demandent à chacun d’indiquer son origine ethnique. Les Hispaniques forment une catégorie à part, les personnes d’origine européenne sont donc des “Non Hispanic Whites”.

    A noter que si ces catégories sont dénommées “Races“, le terme a aussi un autre sens que son pendant français et l’expression “The Human Race” ne doit généralement pas être traduite par “La race humaine” mais par “L’épopée humaine“.

Liens


2. Inspiration : Nudge réussi

Life Signs

Les Nudges avaient été présentés Lettre 65: (“Nudges : comment imposer des choix libres“), en voici un exemple qui apparaît avoir été réussi.

La Voz, un journal argentin, affirme avoir eu un impact significatif sur le nombre d’accidents de la route et de dépassements de vitesse en remplaçant les panneaux de limitation par des carcasses de voitures accidentées (voir la vidéo explicative).

La campagne a gagné un Gold Lion dans la catégorie Outdoor aux Cannes Lions.

Lien : LIFE SIGNS – La Voz. Agence : OGILVY & MATHER ARGENTINA Buenos Aires. Cannes Lions. (via : Marketing Attitude)


3. Faut-il sourire pour vendre ? 

Ca dépend…

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



4. Actualités

Cette section premium signale quelques découvertes récentes (qui feront peut-être l’objet de futures lettres) et autres liens intéressants.

Cette semaine, trois études sur des déterminants imprévus de nos décisions :

La suite de cette section est réservée aux Abonnés Premium

  • Si vous êtes abonné : connectez-vous pour avoir accès à toutes les archives ;

  • Sinon : Utilisez le formulaire de commande en haut à droite de chaque page pour recevoir cette lettre intégrale par email.



5. Ailleurs : Geeks vs Nerds sur Twitter

Simpsons : Geek versus NerdEtes-vous un Geek ou un Nerd (définitions : Lettre 27) ? L’analyse du langage que vous utilisez sur Twitter peut le montrer.

Sur une base de 2,6 millions de Tweets et de deux recherches sur les mots Geek (38,8 k) et Nerd (30,6 k),  Burr Settles a mesuré le PMI des mots rencontrés avec Geek et Nerd.

Le PMI correspond au “Pointwise mutual information” qu’il définit : 

“La mesure statistique PMI mesure une sorte de corrélation : un PMI positif pour deux mots signifient qu’ils vont souvent ensemble, un score négatif qu’ils gardent leurs distances, et un score proche de zéro qu’ils se télescopent plus ou moins au hasard.”

Il a reporté le résultat obtenu sur un graphique :

Geek vs. Nerd on Twitter

On remarque que “neuroscience” n’est absolument pas geeky, mais fortement nerdy, que “intellectual” est plus nerdy que “intelligence“, que les “zombies“, les “computers” (ordinateurs) et le “Bigdata” se retrouvent au milieu du graphique, et que “cellist” (violoncelliste, tout en bas à droite) est ce qui s’oppose le plus à la “culture” (tout en haut à gauche).

Images et Lien :On “Geek” Versus “Nerd”” by Burr Settles. SlackPropagation. June 3, 2013


6. Video : Superbe publicité anachronique

Trouvée via Marketing Attitude (“Un Spot Entre Deux Siècles…” – 23 Avr, 2012) cette superbe publicité en noir et blanc de Nomad Skateboards qui va au delà du rétro. 

Youtube: “Very Old School” By Nomad Skateboards (2’25”)


7. Articles cités

Clark, G. (2007). A Farewell to Alms. A Brief Economic History of the World, Princeton University Press, Princeton and Oxford

Daguet, F. (2002). La fécondité en France au cours du XX° siècle. Insee Première, (873), 4. (PDF)

Meadows, R. (2013). Genomics recapitulates history in europe. PLoS biology, 11(5), e1001556. doi:10.1371/journal.pbio.1001556

Ralph, P., & Coop, G. (2013). The Geography of Recent Genetic Ancestry across Europe. (C. Tyler-Smith, Ed.) PLoS Biology, 11(5), e1001555. doi:10.1371/journal.pbio.1001555

Régnier-loilier, A., & Rohrbasser, J.-M. (2011). Y a-t-il une saison pour faire des enfants ? Population, (474), 2–5.


Share Button

Citation de cette page :

(2013) : "Lettre Neuromonaco 77: Démographie : Le monde bascule". ( Neuromonaco. Retrieved from http://neuromonaco.com/lettres/lettre77.htm on 20 Dec 2014. 2249 words.

"[Lettre Neuromonaco 77: Démographie : Le monde bascule](http://neuromonaco.com/lettres/lettre77.htm)" Par Philippe Gouillou. _Neuromonaco_. 24 Jun 2013



Comments are closed.

Read more:
pub-dior-charlize-thieron-600x389
82: Femmes et Luxe (et diamants)

Le luxe, ça sert aux hommes à montrer aux femmes qu'ils ont des moyens et aux femmes à montrer aux...

Close